Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des établissements

Accueil / Actualités/ Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des établissements

Chers Parents d’élèves,

comme tous les établissements scolaires de France, le collège Triolo, n’est pas épargné par des faits de harcèlement entre élèves dont je rappelle la définition et indique les numéros de téléphone utiles APRES avoir d’abord alerté le collège (CPE, professeurs, Direction):

le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes, joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

3018 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement

Net Écoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Écoute prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.

Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Écoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.

Courant du mois de novembre, au collège Triolo, comme dans tous les établissements scolaires de France, des actions de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement seront menées (affichages, élèves ambassadeurs, etc).

Sachant compter sur votre entière coopération dans cette lutte, je vous adresse mes meilleures salutations au nom de l’équipe de Direction.

Estelle Ecker, Principale

Lutte contre le harcèlement à l’école Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports